Accueil » Chronique » Point de Vue : Une bataille s’avérant opiniâtre

Point de Vue : Une bataille s’avérant opiniâtre

Je ne vais pas m’introduire dans cette chronique pour vous dire que l’argent du peuple a été volée, par les rapaces de l’ancien régime…c’est une évidence et logiquement un indémontrable postulat, n’ayant nul besoin d’être, encore une fois, relaté. Tout le monde savait, déjà depuis belle lurette, qu’au cours des 20 dernières années, l’argent public a été, démesurément, dilapidé. L’Etat n’était plus sur place, en ces moments cruciaux de l’Histoire du pays qui, pratiquement, et par je ne sais par quel sort, était dirigé à coups de mensonges et de démagogie…Maintenant, suite à une révolution populaire responsable et pacifique, le peuple exige que son argent soit restitué ..Il y a un gouvernement qui est sur place en train de faire les procédures nécessaires, afin, de récupérer ces fonds. Qu’ils soient cachés ici en Algérie, dans les banques ou des « Chkaras », ou bien à l’étranger. L’argent du peuple doit coûte que coûte, être restitué… Certes, que la mission s’avère déjà d’une rare opiniâtreté, alors qu’il n’est pas du tout sûr que les pays vers lesquels les fonds ont été transférés, vont accepter de coopérer avec le gouvernement algérien, sans imposer quelques rudes conditions. Le régime actuel essaie tout de même de se montrer sincère dans cette initiative, par laquelle il s’est mis dans une situation d’épreuves, dont son image de marque en dépendrait, grandement. Nous ne sommes pas, au fait, en train, d’élaborer uniquement des programmes de développement routinier, il s’agit, cependant, d’une opération de sauvetage du pays de grande envergure. La situation était, déjà, au bord du gouffre et nous étions à un jet de pierre, du grand désordre. Et, si le gouvernement, voire tout le régime, actuel issue des dernières élections présidentielles, n’essayait pas de se démarquer des anciennes pratiques, rien ne saurait, éviter un fatal désordre national, dont les conséquences sont à considérer dans quelques pays riverains.. Malheureusement il n’y a pas une troisième voie …entre ces deux suivantes : un travail sérieux avec abnégation et dévouement, en vue de redonner une certaine confiance en soi au peuple algérien, ayant regrettablement, sombré dans une profonde déprime. Ou bien, le retour à l’ancien système de « laisser faire et laisser détruire » et attendre les résultats fâcheux…Le peuple algérien d’après février 2019, n’est plus celui d’avant cette date… L’ancien régime déchu avait, malheureusement pour lui, misé sur un peuple «opiomane» incapable de procéder à quoi que ce soit. La première phase, c’est donc, commencer par récupérer les fonds publics, pris illégalement par Saïd –baba et les quarante voleurs. Ce sont des chiffres astronomiques, à ce qu’il parait.

À propos A. BenAbdellah

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*