Accueil » Régions » Journée du chahid à Saïda L’oubli n’est pas de mise

Journée du chahid à Saïda L’oubli n’est pas de mise

Les festivités officielles, marquant la commémoration de la journée nationale du Chahid, ont été lancées dans la Wilaya de Saida à partir de L’Hotel-El-Forsane par le Ministre des Moudjahidine Tayeb Zitouni qui était accompagné des deux responsables des chouhada et des enfants de moudjahidine Tayeb-El-Houari et Khaled Bounejma. Au menu de cette fête nationale - un programme riche et varié a été mis en branle par les autorités locales avec le concours de la direction locale des moudjahidine et l’ONM. Après les traditions d’usage à savoir, recueillement au carré des Martyrs - dépôt de gerbes de fleurs au pied de la stèle des Chouhada et lecture de la sourate El-Fatiha. La commémoration de cet anniversaire a donné par la suite lieu à une série d’activité notamment avec la baptisation d’un établissement scolaire situé dans le quartier populeux et populaire de Hai Boukhors au nom du moudjahid « Mouaden Bouziane » ainsi que l’inauguration officielle de la trémie de Oued-Krif située en plein coeur de la Ville. La maison de la culture « Mustapha Khalef » a programmé de son côté une conférence traitant de thèmes liés à l’histoire de la révolution algérienne avec en plus la projection d’un film retraçant le parcours des moudjahidine durant la guerre d’Algérie. Accompagné des autorités locales, le ministre Tayeb Zitouni s’est en rendu aux domiciles d’un moudjahid et d’une veuve de chahid pour leur rendre hommage où des cadeaux symboliques leur ont été remis. Certes, on ne pourra jamais assez parler des sacrifices consentis par le peuple algérien durant sa longue lutte pour repousser les forces d’agression et de répression et recouvrer sa souveraineté. Cette célébration de la journée du Chahid a été également marquée par un message du Chef de l’Etat Abdelmajid Teboun - lu en son nom - par le ministre au cours d’une rencontre organisée au siège de la wilaya en présence d’un grand nombre de moudjahidine - responsables locaux - élus et de quelques représentants de la société civile. Un message dans le lequel Le Président Teboun a indiqué que « l’Algérie entend exprimer son attachement et son profond respect à la mémoire collective et nous sommes fidèles au serment des chouhada et notre seul souci est de préserver l’unité du pays - sa cohésion -sa dignité et sa fierté » a souligné le chef de l’Etat.

À propos Ould Ogban

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*