Accueil » Chronique » Pôle & Mic : Avançons !

Pôle & Mic : Avançons !

Tebboune reconnaît que le Hirak a sauvé le pays d’une dérive certaine. Le Hirak a redonné de l’espoir aux Algériens. Sans le Hirak, le pays aurait sombré sous le poids de la corruption. Aujourd’hui, tous les politiques reconnaissent l’élan du Hirak, mais des Hirakistes sont encore dans les prisons et d’autres encore poursuivis par la justice. Des Hirakistes pacifistes ont tenté d’animer une conférence de presse à Alger, elle a été interdite et la rencontre entre Hirakistes risque de n’avoir pas lieu ce jeudi. Pourquoi le pouvoir a peur de telles initiatives, si, lui-même, plaide pour un Etat de droit. Le dialogue avec les Hirakistes n’a pas encore lieu. L’apaisement est nécessaire. L’apaisement passe inévitablement par le droit au rassemblement et à s’organiser. Parfois, on est tenté de croire qu’il y aurait un «hic» au sommet. On autorise des marches le vendredi et mardi dans des villes, mais on ne laisse pas des citoyens marcher à Saïda et ailleurs. Il y a paradoxe. Que vont dire nos enfants de tout ça? Il est clair que ceux qui interdisent toute initiative citoyenne ne pensent pas aux conséquences de leurs actions comme haine envers le pouvoir. Et pourtant, le Hirak est pacifique et a su mettre le pays hors danger. La rupture avec le système commence par le respect des lois en vigueur comme le droit au rassemblement et à la réunion. Les Algériens veulent s’impliquer dans la construction d’un Etat de droit. Un dialogue inclusif est plus que salutaire. Dans la vie et face à une crise, il faut avancer et ne jamais rester immobile «politiquement». Le pays est en crise politique. Une crise politique qui a besoin d’une solution politique. La Silmiya est une valeur sûre et un gage de sécurité. La Silmiya est la seule qui nous a montré la voie du changement.

À propos B. Nadir

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*