
Cela même si un certain sentiment anti-français est relevé dans des régions du Mali et même au Burkina Faso. L’Algérie, un pays voisin à deux des trois pays en proie à des turbulences, est convaincue que l’unité de son territoire est inviolable voire inébranlable malgré les tensions et les aléas. Une position rappelée par le Général-major, Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) par intérim. Le nouveau Chef de l’Armée algérienne, a en effet exhorté, à partir de Tamanrasset, les personnels de la 6ème Région militaire, « à ne ménager aucun effort, afin de faire face et mettre en échec toute tentative, susceptible de porter atteinte à l’unité territoriale » du pays, a en effet indiqué lundi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). L’Armée multiplie donc des signes envers les voisins de l’Algérie. Ces derniers doivent parer à toute éventualité et faire en sorte d’empêcher les exodes suspects des personnes vers le territoire national algérien. Ils doivent, ce faisant, intensifier leurs efforts avec ceux menés par l’Algérie visant la poursuite de la lutte contre le terrorisme et contre les moyens dont ce fléau se ressource pour garantir sa survie comme l’achat d’armes en circulation clandestine, la contrebande et le blanchiment.
Le Chef d’Etat major de l’ANP est catégorique. Pour les observateurs, l’Armée algérienne «redéfinit» le champ d’action entrant dans sa nouvelle stratégie de préservation de la sécurité et de l’intégrité de ses territoires en tenant compte des derniers développements sur la scène du Sahel. Le tout vise à faire face à toute tentative de porter atteinte à l’unité territoriale notamment les zones frontalières. « A cet effet, vous êtes appelés, au niveau de l’ensemble du territoire de la 6e Région militaire, notamment les zones frontalières, à ne ménager aucun effort, de jour comme de nuit, afin de faire face et mettre en échec toute tentative, susceptible de porter atteinte à l’unité territoriale de notre pays, ou à sa souveraineté nationale », a-t-il affirmé dans une allocution d’orientation, suivie, via visioconférence, par l’ensemble des unités de la 6ème RM. Le général-major Chanegriha effectue une visite de travail et d’inspection à la 6ème RM à Tamanrasset, dans le cadre du suivi de l’état d’avancement de l’exécution du programme de préparation au combat pour l’année 2019-2020, à travers l’ensemble des unités de l’ANP au niveau des différentes RM. A l’issue de la cérémonie d’accueil, le général-major, Saïd Chanegriha, accompagné du général-major, Mohamed Adjroud, Commandant de la 6e RM, a observé un moment de recueillement à la mémoire du défunt Moudjahid « Hibaoui El-Ouafi », dont le nom est porté par le siège de la Région, où il a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et récité la Fatiha à sa mémoire et à celle des valeureux chouhada. Le général-major, Saïd Chanegriha s’investit dans les mêmes visions et missions que son prédécesseur feu Ahmed Gaid Salah. Il mobilise ses troupes et assiste aux opérations de combat au niveau des régions militaires.
Pour cela, le Général major Chanegriha a relevé que « sachant que ce qui se passe dans notre voisinage géographique global, en termes d’événements accélérés, constitue un motif essentiel pour faire preuve davantage de veille et de vigilance ». Pour lui, « le phénomène d’instabilité que vit notre voisinage proche et lointain, ne représentera aucun danger sur notre territoire national, car la terre d’Algérie demeurera à jamais préservée, grâce à ses enfants mobilisés sur chaque parcelle de son territoire. Soyez, donc, au niveau de la 6e Région Militaire comme vous l’avez toujours été, à la hauteur de la confiance placée en vous par votre pays, votre peuple et votre Armée ». Le général-major Chanegriha a affirmé que l’Armée a « la ferme détermination à poursuive la consolidation des potentiels du Corps de Bataille de l’Armée nationale populaire et à assurer les conditions nécessaires de rehaussement de sa disponibilité». C’est «à même de garantir l’amélioration des aptitudes opérationnelles et combatives de toutes ses formations et composantes et ce, au service de l’intérêt de l’Algérie, et en consolidation de la volonté de ses valeureux enfants, déterminés à faire face à toute menace, quelle que soit sa nature ou son origine, et attachés à l’unité, à la souveraineté, à l’indépendance, à la sécurité et à la stabilité du pays » a- t-il dit. « Partant de notre profonde conviction de la sensibilité des missions assignées à l’Armée nationale populaire et notre conscience, voire notre détermination à les assumer pleinement, le devoir nous appelle aujourd’hui, chacun au niveau de son poste de travail et dans les limites de ses prérogatives et responsabilités, à poursuivre d’une manière permanente, méthodique et rationnelle, sous la conduite de Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale, et avec son appui et ses orientations, l’effort global et intégré que nous entreprenons, à l’aune de la nouvelle étape, suivant une stratégie étudiée et une vision clairvoyante et perspicace », a-t-il souligné. La parole a, ensuite, été donnée aux cadres et personnels pour exprimer leurs intérêts et préoccupations. A l’issue, le général-major Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’ANP par intérim, a suivi un exposé présenté par le Commandant de la 6ème RM, sur la situation sécuritaire prévalant en territoire de compétence.
Le Carrefour d'Algérie Quotidien national d'information