Une vaste campagne de nettoyage a été lancée au niveau de la commune d’Oran, dimanche soir. Le secrétaire général de l’APC d’Oran M. Benaoumeur Fakha a présidé au cabinet du P/APC, et ce, en présence des vices présidents, élus, directeurs et autres chefs de secteurs durant la même matinée une réunion où le mot d’ordre était d’organiser une opération de nettoyage de grande envergure, et ce, en Intersectorialité entre les délégations communales lors de chaque soirée à partir de 20 heures. A signaler que les samedis ne seront plus des jours fériés y compris les directeurs. La plus grande commune d’Algérie est en train d’élaborer un plan de propreté de la ville à l’orée des jeux Méditerranéens 2021. En effet, le premier responsable de l’administration communale d’Oran a donné un grand aperçu sur cette opération pour éradiquer une fois pour toutes les points noirs dont on cite les nids de poule, désherbage et nettoyage des caniveaux. Il est indéniable de souligner que ce sont des opérations de volontariat dirigés par des chefs de secteurs connaisseurs des périmètres. La présence des directeurs, délégués et cinq communaux est obligatoire pour cette opération de nettoyage. Toutes les délégations communales et les divisions (DPE, DVC et DHA) participeront avec des programmes précis comme par exemple l’entame était hier soir le circuit officiel: les trémies d’Es-Seddikia, Cité Djamel et le pont d’El Bahia.
Trois délégations communales prendront en charge cette opération, en l’occurrence, Es-Seddikia, Akid et El Minzah, d’autres telles que El Hamri, Ibn Sina et El Othmania suivront selon le programme quotidien tracé. Pour rappel, il y a moins de cinq mois, plusieurs décharges à ciel ouvert ont été éradiquées à travers les quartiers de la commune d’Oran et que des centaines de tonnes de déchets et de déblais ont été enlevées. Cette vaste opération de nettoyage d’envergure va se poursuivre et touchera plusieurs quartiers d’Oran. Elle a été lancée hier soir ciblant les points noirs qui altèrent l’image de la capitale de l’ouest du pays. Cette initiative fait suite à des instructions données par le wali d’Oran, Abdelkader Djellaoui, appelant également à l’implication tant de la société civile que des entreprises publiques et privées. Cette campagne, pour laquelle vont être mobilisés d’importants moyens matériels plus de 100 camions et humains se déroulera chaque soir et touchera plus de points noirs recensés à travers les quartiers de la ville. Le toilettage de la capitale de l’ouest du pays est l’un des chevaux de bataille des pouvoirs publics, la ville, réputée pourtant pour être la locomotive du tourisme dans le pays, ayant atteint un degré jugé inquiétant de dégradation de l’environnement.
Le Carrefour d'Algérie Quotidien national d'information