
C’est la course contre la montre concernant le Coronavirus. Compte tenu de l’évolution de la situation épidémiologique du nouveau Coronavirus dans certains pays d’Asie et en Chine spécialement, l’OMS a recommandé de «réactiver» les dispositifs de surveillance et de contrôle sanitaires notamment aux frontières terrestres, aériennes ou maritimes. Le monde entier est en alerte générale. Le virus mortel apparu pour la première fois en Chine, dans la métropole Wuhan, s’est propagé vers d’autres pays du continent et aux Etas- Unis et en France. L’Algérie qui fait partie des pays qui ont relancé leur dispositif de veille à l’effet de contrecarrer la propagation vers son territoire de ce virus, a axé sa lutte sur les principaux points d’accès au territoire national. Air Algérie avait, le 23 janvier, rassuré dans un communiqué sa clientèle, qu’elle était en contact permanent avec l’Organisation mondiale de la santé et que celle-ci ne préconisait pas de mesures particulières en ce qui concerne le transport des voyageurs et des marchandises. Mais depuis, les choses se sont accélérées telle une vitesse de lumière au point de susciter des interrogations chez les voyageurs algériens notamment ceux qui habituellement accomplissent le rite « Omra » en Arabie Saoudite, là où justement le Coronavirus a fait son petit bonhomme de chemin à partir d’Asie selon des épidémiologues. Or, jusque-là, aucun cas de ce Coronavirus n’a été dépisté en Algérie, contrairement aux rumeurs faisant état de 02 cas confirmés dans le pays et qui ne sont que de pures allégations selon les professionnels de la santé. On retient que des étudiants algériens sont restés bloqués depuis fin janvier en Chine en raison de la mise en quarantaine adoptée par les autorités chinoises sur la ville contaminée par le virus. Après l’alerte mondiale lancée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) des suites de la progression du Coronavirus, l’Algérie a immédiatement réactivé son dispositif de veille au niveau de l’ensemble des points d’accès de son territoire. Les équipes sanitaires, dépêchées vers les ports, aéroports et frontières terrestres, ont été équipées de caméras thermiques et dotées d’ambulances pour, successivement, les aider à détecter des personnes suspectées porteuses de maladies et à assurer leur acheminement immédiat vers des établissements hospitaliers pour être mis en confinement. S’exprimant, dimanche, à l’émission l’Invité de la rédaction de la chaîne 3 de la Radio Algérienne, le Directeur général de la prévention au ministère de la Santé signale qu’immédiatement après cette alerte, un comité d’experts médicaux s’était aussitôt réuni aux fins d’évaluer et d’étudier les moyens de prévenir les dangers d’une éventuelle propagation du virus dans le pays, tout comme ils ont décidé, à titre préventif, de faire procéder à la mobilisation de l’ensemble des professions de santé. Lors de son intervention, le Dr Djamal Fourar a, d’autre part, annoncé qu’un avion avait été spécialement affrété pour procéder au rapatriement de 36 nationaux, des étudiants établis à Huwan, où a été diagnostiquée, pour la première fois, la présence de cette maladie. Cet appareil, précise-t-il, a quitté l’aéroport d’Alger, ce dimanche, avec à son bord une équipe médicale comprenant également deux médecins. Il explique qu’après leur retour au pays, ces ressortissants, tout comme l’équipage et les personnels médicaux, seront tous placés en observation, pendant 14 jours, la durée d’incubation du virus, et soumis à divers contrôles. L’intervenant rappelle, par ailleurs, que depuis la découverte du virus, en décembre, dans la ville Chinoise de Huwan, puis sa présence signalée, tour à tour, dans 26 pays, le virus a, à ce jour, affecté 14.000 personnes, provoquant la mort de 304 parmi elles, à raison de 45 à 50 décès quotidiennement.
Le Carrefour d'Algérie Quotidien national d'information