Accueil » Régions » Plus d’une semaine après son installation : Un 7ème wali pour un nouveau souffle

Plus d’une semaine après son installation : Un 7ème wali pour un nouveau souffle

La wilaya de Saida a-t-elle accueilli un bon wali ou un wali bon? Telle est la question qui taraude bien des esprits ici à Saida - une wilaya qui, en l’espace de 10 ans, a été gérée par 7 walis et ou chacun.. d’entre eux a appliqué sa propre méthode d’approche. Mardi dernier M. Sayoud Said - nouveau Chef de l’Exécutif a effectué une sortie fracassante à Sidi-Boubekeur— une daïra éloignée du chef -lieu de wilaya de 40 Km, moins d’une semaine après son installation à la tête de la wilaya …En présence des responsables civiles et militaires, le nouveau wali s’est montré assez volontaire du moins à travers ses propos pour aller de l’avant dans la conduite du navire Saida. En visitant un terrain de sport au chef-lieu de commune, le premier responsable de wilaya a été surpris par les retards et la qualité des travaux » c’est quoi ce travail de bâclage - avez-vous vu un homme porter un costume et marcher les pieds nus - savez-vous ce qu’est un environnement sain et le DAL n’a rien à voir avec ce projet sportif - il est là pour les procédures administratives mais c’est vous le professionnel et vous étés chargé pour le suivi » dira le wali en s’adressant au Directeur de la Jeunesse et des Sports ». En parcourant toutes les communes de la Daïra de Sidi-Boubekeur, le Chef de l’Exécutif semble avoir découvert la réalité amère » je vais sévir et je n’accepte pas qu’on fasse perdre à l’Etat sa crédibilité » a-t-il déclaré. A Saida l’ironie est devenue une seconde nature - un autre souffle pour tenir le coup ….. » 07 walis en 10 ans qui se sont succédés à la tête de la wilaya et 7 fois on a attendu le miracle « , dira un ancien cadre de la nation aujourd’hui en retraite. Les gens sont aigris et désemparés. L’échec est sur toutes les lèvres ….
Les élus sont absents….Le climat est pesant - réfractaire aux discours sirupeux. On s’embarrasse fort peu de bonnes manières même si la courtoisie dans l’accueil est de rigueur « nous n’avons que faire des distributeurs de bonnes paroles …les démagogues on en a plein le …. » dira un citoyen d’un âge avancé. En somme lors de cette première sortie du nouveau locataire et premier responsable de wilaya - ce dernier a développé plusieurs arguments négatifs quant aux différents programmes de développement
L’ensemble du secteur de base notamment ceux des routes - habitat …il a retracé brièvement les grandes lignes des principales actions de développement et par des questions plutôt abruptes - il a résumé en quelque sorte toute l’inefficacité de la coordination entre les secteurs. Voulant remettre les pendules à l’heure, le nouveau chef de l’exécutif de wilaya - par des propos chargés parfois d’allusions, a sommé l’ensemble des directeurs de s’atteler sérieusement au suivi des projets en cours de réalisation - des projets qui pour lui ont pris du plomb dans les ailes et accusent quelques retards sur la progression des travaux. De même, les justificatifs évoqués par certains directeurs comme ceux du Directeur de la Jeunesse et des Sports, ont été jugés peu fondés et violemment « balayés ». Entre naviguant entre dialogue et fermeté, il a exhorté l’ensemble de son Exécutif de wilaya - y compris les élus de s’impliquer davantage par une participation effective à tous les aspects de la vie citoyenne pouvant générer des initiatives susceptibles de s’inscrire dans le sens de l’intérêt général ….reste à savoir ce qui surgira de cette première sortie du wali Sahyoud Said dans la Daïra de Sidi-Boubekeur en attendant les autres. A noter enfin que cette première prise de contact, si le nouveau wali accorde une importance aux écrits journalistiques liés au développement local et surtout leurs transmissions à qui de droit …car ici à Saida, la communication est absente mais tout se sait et rien ne se cache.

À propos Ould Ogban

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*