Après avoir survolé son groupe C, la sélection nationale tentera, ce soir, d’intégrer le groupe des huit du continent et de passer en quarts de finale. Pour ce faire, il lui reste à éliminer une Guinée qui ne nous réussit pas trop.
Ce J-1 aurait pu valoir aux Verts des tonnes de messages appelant à ne surtout pas sous-estimer le team guinéen, mais le choc de l’élimination du Maroc, la veille, a fini par rappeler doublement aux coéquipiers du capitaine Ryad Mahrez la dangerosité d’un tel sentiment de supériorité.
‘’Le Maroc a été plus que bousculé puisqu’ils ont été sortis. C’est assez violent après un parcours sans faute, là ils font leurs bagages… S’il fallait qu’on soit encore plus avertis… mais on en a pas besoin » disait, ainsi, hier matin Djamel Belmadi au cours du traditionnel point de presse précédant la rencontre.
Et d’enchainer : « On n’a pas de pression particulière après l’élimination du Maroc.
Dès qu’on a su qu’on jouait la Guinée on s’est préparé pour. Si on se fait éliminer c’est que la Guinée aura été meilleure. Pour nous battre la Guinée devra être très forte. On ne parle que de la Guinée, la Guinée a de meilleurs stats face à nous. Donc encore une fois c’est une nouvelle mise en garde. D’autant plus que la phase de poule est finie, certes avec succès mais maintenant on passe dans un autre système, avec des petites finales, c’est comme ça que je le présente aux joueurs ».
Faisant rapidement la parallèle entre son actuelle expérience à la tête de l’EN et son passage fort réussi avec la sélection qatarienne, Djamel Belmadi dira encore : « Ce que l’on vit ici me rappelle ce qu’on a vécu en 2014 avec le Qatar. On arrive ici à la CAN après un parcours difficile ces dernières années. Le tournoi majeur que j’ai pu gagner avec le Qatar ressemble un peu à ce qu’on vit ici. Le Qatar n’avait jamais gagné la Coupe du Golf, ni hors de ses terres, ni contre l’Arabie Saoudite en 30 ans. Nous les avons battus en finale et le Qatar a changé ».
Plus que jamais décidé à ne surtout pas s’arrêter en si bon chemin, le patron technique des Verts a, encore une fois, été catégorique : « On est pas venus pour passer le premier tour ou atteindre les 1/8e, on est là pour un tout autre objectif, on en a suffisamment parlé. Beaucoup d’éloges sur notre parcours, c’est mérité mais ce qu’on s’est dit c’est que trop d’éloges rendent faible… Ça flatte l’ego deux secondes d’être désigné meilleur coach mais ce n’est pas ce qui me fait vivre !’’ lâchera-t-il dans un message plein d’optimisme et d’ambition.
Accueil » Sport » Algérie-Guinée (1/8ème de finale de la CAN-2019), ce soir au Caire Belmadi : «Notre objectif est clair : gagner la CAN !»
Le Carrefour d'Algérie Quotidien national d'information