Le gouvernement a joué la carte de l’apaisement. Il a décidé, jeudi, un assouplissement des mesures de confinement. Blida n’est plus sous le coup de confinement total. Dans pas moins de neuf wilayas, le confinement partiel a été retardé à 17h au lieu de 15 heures jusqu’à 7h du matin. Une possible suspension du confinement ? Pourquoi pas ? Mais cela dépend du niveau de respect des mesures par les Algériens. Et si un “durcissement” était en vue ? D’aucuns ne le souhaitent pas surtout si l’on admet pertinemment que cela fait plus d’un mois que ce confinement dure, sans parler de ses répercussions sur le double plan économique et social, cela s’entend . Les Algériens ont, ce faisant, intérêt à continuer à respecter les mesures de “distanciation” entre les personnes sur les espaces publics et le port du matériel de protection .Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a lancé, jeudi, un énième appel aux Algériens les exhortant à ne pas se relâcher dans la lutte contre le Covid-19 et au respect strict des mesures barrières. « L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) appelle au non relâchement, et à notre tour, nous appelons au non relâchement. Nous sommes en conformité totale avec les recommandations de l’OMS et nous recommandons fermement le non relâchement», a déclaré le ministre de la Santé, à la Chaîne 3 de la Radio Algérienne. A l’heure où les spécialistes de la santé publique se réjouissent de la “stabilité “ des bulletins médicaux quotidiens , le ton est toutefois à un certain scepticisme quant au non respect du confinement observé depuis quelques jours par la population.
En raison de la stabilité de la situation sanitaire en Algérie, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, et après accord du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé, jeudi, à la signature d’un Décret exécutif portant assouplissement des horaires de confinement sur le territoire national, à partir du 1er jour du mois de Ramadan. Une décision prise après concertation avec le Comité scientifique et l’autorité sanitaire sur l’évolution de l’épidémie du Covid-19, faisant ressortir une stabilisation de la situation sanitaire. Abordant le sujet du déconfinement, Benbouzid a insisté sur le respect des mesures de distanciation sociale ainsi que des mesures d’hygiène dans le cas où l’Etat décidait d’entreprendre une action dans ce sens. «On est en train de discuter sur le renforcement des mesures de prévention si le déconfinement a lieu, et il aura lieu un jour. Toutefois, on ne peut pas avancer une date, car cette décision revient au Gouvernement», a indiqué le premier responsable de la Santé en Algérie. Revenant sur la situation du Covid-19 en Algérie, le ministre de la Santé s’est réjoui de la stabilisation de la propagation du virus, toutefois, il a tenu à mettre en garde les Algériens sur une possible deuxième vague de contamination. «Nous sommes à moins de cent cas/jour et les décès sont en baisse également, donc on peut dire que ça se stabilise. Toutefois, il faut rester très prudent, car beaucoup de pays ont eu l’imprudence de démarrer, prématurément, un déconfinement ou de déconfiner carrément, ce qui a engendré une deuxième vague et c’est justement ce qu’on souhaite éviter en Algérie», a-t-il averti. En Algérie, le dernier bilan de la pandémie du Coronavirus a fait état de 97 nouveaux cas confirmés et de 05 nouveaux décès, portant ainsi le nombre de cas confirmés à 3.007 et celui des décès à 407.
Accueil » Actualité » Le ministre de la Santé ne cesse de tirer la sonnette d’alarme «Attention au relâchement» !
Le Carrefour d'Algérie Quotidien national d'information