Quarante années depuis sa création en 1978 en tant que centre universitaire avec pour effectif 178 étudiants, 25 professeurs et quatre instituts (INES)pour être érigée le 1er août 1989 par décret N°141-89 au rang des universités et baptisée au nom du défunt Djillali Liabes, l’université de Sidi Bel-Abbès s’est développée non seulement en terme d’effectif avec ses 30.000 étudiants encadrés par 1.400 professeurs mais aussi en terme d’infrastructures avec ses 49 laboratoires de recherche dans différents domaines animés par pas moins de 370 chercheurs pour devenir un pôle universitaire par excellence et se hisser à la première place au niveau national et maghrébin, à la 27ème place au niveau africain et à la 1.275ème place au niveau mondial sur les 27.000 universités dans le monde selon le classement «Webometrics ranking» du laboratoire ESCC CCybermetrics». Accompagné du ministre de la Formation et de l’enseignement professionnels Mohamed Mebarki, de la ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication, Houda-Imane Faraoun, le professeur Tahar Hadjar, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a présidé ce samedi en présence du premier responsable de l’exécutif Ahmed Abdelhafid Saci, du P/APW, des autorités locales civiles et militaires, des recteurs qui se sont relayés depuis la création de l’université en 1978 dont le ministre de la Formation professionnelle, du nouveau recteur Megachou Mourad, de la communauté universitaire, les festivités du 40ème anniversaire de la création de l’université de Sidi Bel-Abbès. Dans une allocution prononcée à cette occasion, le représentant du gouvernement n’a pas manqué de appeler “les immenses efforts déployés par l’État pour doter chaque wilaya d’une université”, ce qui a permis aujourd’hui à chaque bachelier d’avoir une place pédagogique et à pas moins de 1.700.000 étudiants inscrits à travers le pays. Le ministre n’a pas caché sa satisfaction quant aux efforts déployés par les différents responsables qui se sont relayés à la tête de l’université, à savoir Les Prs Mesli Abderezak, Touhami Cheikh, Berramdane Noureddine, Med Mebarki, Yousefat Abderrahmane, Kendouci Badreddine, Aourak Hafid, Tadjer AEK, Tou Abdennasser, Khalfa Ali, Larbi Chahed et le professeur Megachou Mourad, exhortant par l’occasion les responsables du secteur à contribuer davantage à la construction de ce qui est la grandeur du pays et à jouer leurs rôles compte tenu des perspectives qui s’offrent à la wilaya en tant que pôle industriel notamment avec le développement de l’industrie électronique avec l’ENI et mécanique avec la SONACOM. Les ministres ont visité les différentes expositions didactiques organisées par les étudiants. L’occasion a été aussi pour la communauté universitaire d’honorer le premier magistrat du pays, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, le ministre de l’Enseignement supérieur, le ministre de la Formation professionnel, Mohamed Mebarki, ex-recteur de l’université, la ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication Houda-Imane Faraoun, ex-étudiante et la famille du défunt professeur Djillali Liabes.
Le Carrefour d'Algérie Quotidien national d'information