Une situation des plus honteuses est constatée de visu quotidiennement sur l’ensemble du pôle urbain Belgaid, dans la commune de et la Daira de Bir El Djir. A voir ce spectacle désolant, les citoyens rencontrés se demandent s’il y a des responsables qui s’en préoccupent. La situation s’aggrave de jour en jour, au moment où personne ne bouge le doigt pour sauver ce pôle flambant neuf, de l’anarchie qui a pris des proportions alarmantes. Le non respect du programme de ramassage des ordures ménagères est la principale cause de la croissance du nombre de rats et d’animaux sauvages. Les rats circulent au vu et su de tous au milieu des voitures dans les parkings. Les ordures ménagères débordent des bacs, à cause du ramassage qui ne se fait pas quotidiennement. Au milieu des rues bitumés à coups de milliards, qui séparent les cités, des tonnes de déblais sont jetés par des entreprises, dès la tombée de la nuit. Les trottoirs risquent de disparaître à cause des extensions illégales, dans l’indifférence totale de la commune. On constate aussi l’absence du service de l’environnement de la wilaya d’Oran qui n’a pas bouger pour programmer une vaste opération de nettoyage comme cela a été opéré dans d’autres endroits. Et pourtant, face à cette situation, on a bien constaté une prise de conscience chez certains commerçants et citoyens. Le pôle urbain Belgaid connait, ces derniers mois, l’ouverture de dizaine de commerces, avec des belles façades et aménagement très modernes. Idem pour les les façades des bâtiments qui embellissement les lieux. Malheureusement, les services de la commune et de la daira ne suivent pas.
Le Carrefour d'Algérie Quotidien national d'information