
C’est même devenu le maître mot durant cette période délicate de Covid-19 que traverse le pays, à l’instar des autres pays du monde. On peut présumer que la solidarité a fini par “plomber” les autres préoccupations, en raison de cette conjoncture particulière, renvoyant ainsi aux calendes grecques, les autres priorités et faisant de la solidarité, en faveur des démunis, la préoccupation dominante du gouvernement et des structures de l’Etat. Jamais ces actions de solidarité de l’Etat n’ont connu une dimension aussi significative. L’enjeu est double : le Coronavirus et le Ramadhan. Ce faisant, les produits alimentaires et médicaux sont fortement représentatifs de l’aide de l’Etat, compte tenu des besoins spécifiques de la population que requiert une telle période, d’autant plus que moins de quelques jours nous séparent du mois sacré, ce qui ajoute un tracas supplémentaire aux ménages et personnes sensibles sans ou au revenu limité. Il est clair que l’Etat a mobilisé les ressources nécessaires pour préserver l’équilibre de dépenses des ménages et l’hygiène publique. Plusieurs wilayas du pays ont été approvisionnées, mardi, par le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables, en moyens médicaux et aides alimentaires et ce, dans le cadre des efforts de lutte contre le COVID-19, a indiqué un communiqué du ministère. Les bilans sont à ce propos édifiants et témoignent l’ampleur de la précarité sociale que vit la majorité de Algériens notamment les travailleurs au revenu bas. Que dire alors des chômeurs, des ménages au revenu modeste et des retraités percevant une pension de 10.000 dinars ou moins ? Pratiquement toutes les wilayas des pays vivent un branle-bas de combat. Elles sont approvisionnées en produits alimentaires et autres médicaux. De même que les premières dotations en masques, gants et autres produits stérilisants connaissent progressivement leur acheminement chez les pharmacies d’officine. Selon le bilan des activités du secteur de l’environnement, il a été procédé aujourd’hui pour le deuxième jour, à la poursuite de l’approvisionnement de la wilaya d’Oran en 500 lits médicalisés avec ses kits (couvertures, draps), précise le communiqué. Aussi, quelque 1.000 couffins de denrées alimentaires ont été distribués aux familles pauvres et défavorisées, en coordination avec les autorités locales, conformément à l’instruction du Premier ministre, relative à la gestion des dons de solidarité. A Béjaia, les services du ministère de l’Environnement ont distribué également des aides médicales, en coordination avec les autorités locales. Destinées au corps de la santé, ces aides consistent en 500 tenues de protection, 600 lunettes de protection, 2.000 gants médicaux, 100 masques de protection et 100 bavettes. Le ministère a ravitaillé la wilaya de Bejaia en quantités importantes de produits de désinfection multi usages. Ainsi, la wilaya s’est vue doter de 300 tenues de protection, 300 chaussures de sécurité et 300 gants en faveur des agents de nettoiement. A Ain Defla, 1.200 bavettes ont été distribuées aux démunis et personnes atteintes de maladies chroniques outre la distribution de 24 quintaux de légumes et 160 couffins de denrées alimentaires aux familles impactées dans les zones d’ombre. Dans le cadre des efforts déployés pour lutter contre la pandémie du Covid-19, les services du ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables sont intervenus pour traiter les déchets des structures affectées à la mise en quarantaine et désinfecter et stériliser leurs chambres au niveau de la wilaya de Naâma. Par ailleurs, l’Agence nationale des déchets (AND) a supervisé des campagnes de stérilisation, de désinfection et de sensibilisation au niveau des hôpitaux, des hôtels accueillant des voyageurs mis en quarantaine, des structures publiques, des entrées de bâtiments et de quartiers ainsi que le suivi des opérations d’incinération des déchets hospitaliers dangereux et infectieux au niveau de différentes wilayas. Les services du ministère ont quotidiennement suivi et contrôlé la levée et l’enfouissement des déchets à travers les wilayas. Dans le cadre de la sensibilisation contre les fausses informations, les services du ministère ont investi les réseaux sociaux pour donner des informations exactes aux internautes. Dans le même sillage, les cadres du ministère ont été mobilisés pour participer quotidiennement aux plateaux et émissions télévisés et radiophoniques au niveau central et local afin de sensibiliser à la pandémie et expliquer comment prévenir et freiner sa propagation, conclut le communiqué.
Le Carrefour d'Algérie Quotidien national d'information