
Il a promis aux Oranais d’honorer les attaquants des Verts, Bounedjah et Belaili, fils de la ville d’Oran. Cherifi a tenu sa promesse et l’ambiance a été aussi folle que celle vécue vendredi dernier, après l’exploit des hommes de Belmadi. Baghdad Bounedjah et Youcef Belaili ont été reçus dans l’après-midi d’avant-hier, au niveau de la résidence El Bahia, par les autorités locales civile et militaire, à leur tête M. Mouloud Chérifi, wali d’Oran.
Les deux joueurs ont reçu 02 burnous et des cadeaux symboliques en signe de reconnaissance, pour leur travail remarquable au sein de l’équipe nationale. 02 heures après, les joueurs ont rejoint une foule très nombreuse, qui les attendait au niveau du jardin Sidi M’Hamed. Protégé par un dispositif très impressionnant, les attaquants des Verts ont pu rejoindre la scène, face à des centaines de jeunes et familles qui espéraient à tout moment prendre une photo souvenir avec Bounedjah ou Belaili. Seuls les chanceux ont eu l’occasion de s’approcher des deux joueurs. A la surpris de tous, les attaquants des Verts se sont convertis sur scène en chanteurs et animateurs, en compagnie de l’artiste populaire Houari El Ghalb. Des centaines d’Oranais de tous âges ont vécu des moments inoubliables, sous le rythme des chansons connues dans le milieu du football, contrairement à Belaili qui a perdu la voix, Bounedjah a été aussi brillant dans l’animation. Tout cela s’est passé sous les regards de centaines de policiers qui ont réussi à maintenir la bonne organisation.
« A travers les deux joueurs, je tiens à transmettre un message de haute considération de la population d’Oran à toute la composante de la sélection algérienne qui a défendu corps et âme les couleurs nationales lors du rendez-vous africain », a poursuivi le wali. Il a, en outre rappelé, le parcours des deux joueurs qui ont débuté dans un petit club d’Oran, à savoir, le RCG Oran, « avant de gravir des échelons et devenir des stars du football africain », s’est-il réjoui. Appelant la jeune génération à faire de Belaïli et Bounedjah un « modèle » dans leur carrière sportive, M. Cherifi a estimé au passage qu’Oran « a toujours été un réservoir de talents ayant tout le temps alimenté la sélection nationale de joueurs de valeur ». Pour sa part, Belaïli (ES Tunisie), s’est dit « honoré par l’accueil officiel et populaire que lui a été réservé ainsi qu’à tous ses coéquipiers à Alger », tout en s’engageant à tout donner encore « pour procurer d’autres moments de joie au peuple algérien ». Même son de cloche chez son ami et coéquipier en équipe nationale, Bounedjah, le buteur d’Al-Sadd de Qatar, qui s’est dit aussi « surpris » par cet accueil, aussi bien à Alger qu’à Oran, ajoutant qu’il était « très heureux de contribuer à ce sacre africain qui a rendu tout un peuple heureux alors qu’il avait avide de fêter des consécrations sur le plan international depuis plusieurs années ». A l’issue de cette cérémonie, à laquelle ont assisté, entre autres, les autorités civiles et sécuritaires de la ville, ainsi que le champion d’Afrique avec la sélection algérienne en 1990, Si Tahar Cherif El Ouezzani, des cadeaux symboliques ont été remis aux deux joueurs qui se sont dirigés par la suite vers l’esplanade du jardin Sidi M’hamed où un gala artistique a été organisé en leur honneur en présence d’une foule très nombreuse composée de jeunes et de familles.
Le Carrefour d'Algérie Quotidien national d'information