Accueil » Chronique » Point de Vue: Un record de 183 candidats… Et pas encore le 03 mars

Point de Vue: Un record de 183 candidats… Et pas encore le 03 mars

Le nombre des candidats briguant le poste de président de la république, au titre des prochaines élections présidentielles, prévues pour le 18 avril de l’année en cours, a atteint à ce jour le 04 février, le nombre record de 181 citoyens ayant retiré les formulaires de candidature. Nous sommes avec ce chiffre « forcené », à exactement un mois de la fin de cette opération des retraits des formulaires prévue pour le 03 mars prochain… Allons-nous peut-être, s’arrêter là où nous sommes, à 181? Je ne le crois pas personnellement …Il sera peut-être doublé ou triplé, si ce n’est plus. Je ne vais pas empiéter sur un domaine qui n’est pas le mien. Je laisse en conséquence, l’analyse et l’explication de cet engouement, ce phénomène qui laisse plus d’un perplexe, à nos valeureux et éminents sociologues. Un jour, ils nous donneront probablement, les résultats de leurs travaux sur cette «ruée vers l’or». Pour nous, la seule explication que nous pouvons avancer, c’est bien que l’archétype ou bien l’image idéale que nous faisions sur le rang et la dignité de la présidence de l’Etat et la première magistrature de pays, n’inspire plus, comme autrefois, crainte et respect…tout le monde pourrait dire, Pourquoi pas moi !! Des hommes d’Etat chevronnés par l’expérience en politique et gestion du pays, se trouvant, la plupart du temps, dépassés par les évènements et submergés par les affaires complexes et les problèmes enchevêtrés, qu’un Etat moderne puisse avoir. Nous remarquons d’ailleurs, les mêmes comportements irresponsables, lors des élections locales ou législatives. Pas mal de gens, sans conditions requises, se sont trouvés suite à un concours de circonstances, des maires, des membres des APC ou bien des députés. Il y a effectivement quelque chose qui cloche dans notre système politique. Devrait-on reconnaître sincèrement que rien n’est à sa place dans ce pays … Il y a un chamboulement dans l’ordre social, dans les concepts et les règles du bon sens. Faudrait-il, également, ajouter à cette compote, un désintérêt presque total vis à vis des lois et des règlements de la république. Ce piétinement des lois ne vient pas uniquement des citoyens, en mal d’assimiler leur citoyenneté selon une perspective moderne. Mais, cette transgression généralisée des lois de la république, prend pied avec tout le regret que l’on puisse en exprimer, dans les hautes sphères du système. Et puisque c’est en haut que commence le mal l’on n’a pu mettre de l’ordre dans les basses sphères…

[email protected]

À propos B.Abdelkader

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*