Accueil » Économie » Tourisme - Séance de signature de contrats de performances PDG du HTT: «les 40 % restent insuffisants»

Tourisme - Séance de signature de contrats de performances PDG du HTT: «les 40 % restent insuffisants»

Le ministre du Tourisme a jeté un pavé dans la marre par exprimér sa totale désapprobation et partant son rejet catégorique « de toute justification concernant les retards accusés dans la réalisation des travaux d’aménagement », faute de quoi des sanctions et « des mesures fermes seront prises à l’encontre des différents acteurs et responsables des EGT et des hôtels en cas de dépassements.
Le Groupe public Hôtellerie, Tourisme et Thermalisme (HTT) et les différents hôtels publics, les différents responsables des EGT accompagnés des directeurs des conseils d’administration ont signé, tard dans la séance de clôture de mercredi dernier des contrats de performance portant sur l’amélioration de la gestion de ces structures afin qu’elles contribuent au développement touristique selon leurs formules à travers l’amélioration du niveau des prestations de services longtemps en deçà des normes de qualité et de performance. Après que le bilan ait été exposé, il a notamment été question de l’impérative nécessité du recours et le soutien de la formation et la diversification du produit touristique conformément aux normes internationales en vigueur dictées par l’organisation mondiale du tourisme. Toutefois et lors de cette cérémonie organisée tard dans la séance de l’après-midi il a été constaté que plusieurs responsables de certains EGT ne sont pas partis en retraite mais plutôt mutés vers d’autres wilayas comme, entre autres, l’ex DG de l’EGT de SIDI Fredj muté à l’EGT de Annaba alors que certains directeurs de grands hôtels étatiques ont été recrutés n’ayant aucune formation dans le domaine du tourisme ce qui d’ailleurs creuse le fossé et ouvre une parenthèse sur la mauvaise performance dont il est question et la mauvaise prestation de service. Cette option est revenue en force dans la courte prestation du premier responsable du HTT qui avait reconnu officiellement qu’il est attendu une progression simultanée en 2019 car insiste-il certains gestionnaires ont donné des bons exemples et pas tous. L’optimisme est quand même de rigueur pour Bounafaa qui a instruit les différents DG des EGT à plus d’implication dans le processus du renouveau et la promotion du tourisme vecteur de l’économie hors hydrocarbures. Même s’il s’est plaint de l’insuffisance financière qui est, selon ses propos, d’uniquement 40 % eu égard aux salaires faramineux des DG des EGT, il se prononce pour une progression crescendo pour cette année de 2019 affirme-t-il devant les présents lors de cette cérémonie de clôture tenue mercredi dernier à l’hôtel Aurassi. Tout compte fait, le directeur général du groupe Hôtellerie, Tourisme et Thermalisme (HTT), a mis en avant « l’importance de la signature des contrats de performance afin d’améliorer le niveau de gestion hôtelière et de permettre à ces établissements de réaliser des bénéfices et le développement économique et commercial ainsi que de renforcer la viabilité du groupe » conclut Lazzar Bounefaa. Par ailleurs, le même responsable a mis l’accent sur l’importance « des opé-clients de qualification auxquelles sont soumises ces établissements à l’effet d’adapter le produit touristique aux exigences des clients ». Ces contrats visent à pallier les lacunes enregistrées en matière de gestion par la généralisation de l’utilisation des TIC, outre la consécration de l’esprit d’initiative et d’innovation pour faire face à la concurrence touristique sur les plans national, régional et international. Présidant la cérémonie de signature des contrats, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud a, en présence de tous les responsables des différents EGT et les présidents de conseil, estimé que « l’évaluation des réalisations du secteur touristique public n’est pas une finalité mais plutôt un point de départ d’une nouvelle dynamique pour faire face aux enjeux actuels ». Ces établissements hôteliers sont une réelle locomotive et un miroir qui reflète les efforts et les moyens fournis par les pouvoirs publics pour la promotion du développement du tourisme d’où la nécessité de mobiliser tout un chacun afin d’atteindre les objectifs tracés dans ce sens, a-t-il poursuivi. Il a souligné par là même, l’importance de mobiliser tous les moyens humains et financiers pour le parachèvement de la modernisation des structures touristiques publiques dans les délais impartis tout en améliorant la qualité de prestation. Dans le même contexte, le ministre a exprimé son rejet de « de toute justification concernant les retards accusés dans la réalisation des travaux d’aménagement », ajoutant que « des mesures fermes seront prises en cas de dépassements ». Le ministre à par contre plaidé en faveur de la promotion du tourisme pour faire de 2019, l’année de la réalisation de l’objectif de la qualité et des services excellents au profit du consommateur, mettant l’accent sur l’impératif de mettre en œuvre le schéma de qualité pour concrétiser ces objectifs au niveau des établissements hôteliers publics. AEK Ben Messaoud, a notamment, insisté sur la nécessité d' »influer sur le marché à travers des programmes de communication et l’utilisation des réseaux sociaux pour faire connaître le produit touristique et les services proposés tout en faisant preuve d’innovation et d’initiative conformément aux attentes des clients. Il s’agit également, selon le ministre, d’intensifier les échanges avec les tours opérateurs pour proposer des produits intégrés et compétitifs et maîtriser la gestion à travers le recours aux technologies de pointe. Certains DG des EGT comme celui des Andalouses à Oran ou de Hamam Righa nous ont exprimé en marges leur totale adhésion et satisfaction quant à la fermeté du discours du ministre.

À propos Nadira FOUDAD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*