Accueil » Économie » Séminaire sur le jumelage institutionnel DZ- 23 en présence des ministères des Finances algérien, d’Espagne et de l’UE: Un plaidoyer pour la réussite du jumelage

Séminaire sur le jumelage institutionnel DZ- 23 en présence des ministères des Finances algérien, d’Espagne et de l’UE: Un plaidoyer pour la réussite du jumelage

Quel constat faire aujourd’hui de ce jumelage avec l’UE? A-t-il atteint son objectif entre autres la création d’emploi, l’audit et le contrôle de l’inspection générale des Finances, se sont interrogés les présents à ce séminaire tenu, hier, au centre international de communication au Club des pins à Alger, en présence du ministre des Finances, Abderrahman Raouya, de l’Ambassadeur chef de la Délégation de l’Union Européenne, SEM John O’Rourke et enfin l’ambassadeur du Royaume d’Espagne en Algérie, SEM Fernando Moran Calvo Sotelo. L’objectif de cette rencontre est de faire une évaluation de ce jumelage DZ-23 qui contribue à l’amélioration de la performance de l’inspection générale des Finances dans une vision de passage au contrôle de gestion et de performance. Ensuite, des distinctions ont été décernées pour les principaux acteurs du projet notamment les chefs de projet de la partie algérienne et espagnole par le ministre des Finances algérien. Toutefois, celui-ci a notamment attribué un prix pour SEM chef de délégation de l’Union Européenne et la représentante du Royaume d’Espagne pour la contribution à ce jumelage dans une ambiance bon enfant qui a émaillé ce séminaire et qui traduit selon l’impression des présents, la bonne relation bilatérale et de coopération entre l’Algérie et le Royaume d’Espagne. Concernant les grands axes de ce jumelage, nous avons apostrophé le chef de l’IGF qui nous indique que ce jumelage qui s’inscrit dans la stratégie globale de modernisation des Finances publiques et d’amélioration de l’utilisation des fonds publics engagée par le ministère des Finances, a été lancé en septembre 2016 pour une durée de 27 mois. Ce projet, rétorque notre interlocuteur, a pour objectif principal le renforcement des compétences et de l’efficacité au plan technique et institutionnel de l’IGF en conformité avec les standards internationaux. Toutefois et sur une note d’optimisme, il nous répondra à la question de savoir si le projet a apporté des solutions palpables, Ali Terrek nous dira à ce propos que tous les objectifs assignés à ce projet ont été pleinement atteints grâce à une coordination sans faille et au travail collaboratif menés par les parties espagnoles et algériennes. Rencontré en marges de ce séminaire au CIC, M. Alain Guenca – Garcia, DG de l’Institut d’Études Fiscales d’Espagne, nous dira à ce propos que son pays est très satisfait de la qualité de cette coopération et partant ce jumelage. A l’évidence, notre interlocuteur, un vrai professionnel qui s’est beaucoup investi dans ce projet, selon le constat fait par les experts algériens, se réjouit notamment de l’intervention de l’Union Européenne pour le financement du projet. Le DG de l’institut espagnol affiche notamment son satisfecit quant à l’implication de la partie algérienne dans le projet et l’effort consenti à cet effet grâce à l’IGF et ses responsables pour la réussite de ce projet auquel, poursuit-il, ont travaillé plus de 37 experts espagnoles lors des 80 missions en Algérie et qui étaient bénéfiques pour le Royaume d’Espagne. Alain Guenca - Garcia nous conclut en outre que cette coopération au côté de la partie algérienne et l’UE, nous a permis de sceller des relations étroites personnelles et institutionnelles entre le ministère des Finances espagnol et son homologue le ministère des Finances algérien. Signalons toutefois que ledit projet a bénéficié d’une extension de 03 mois avec l’inscription de 04 activités complémentaires portant sur certaines thématiques qu’elle a jugées utile d’approfondir.

À propos Nadira FOUDAD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*