Accueil » Régions » Mesra (Mostaganem): Une référence de modernité appréciable

Mesra (Mostaganem): Une référence de modernité appréciable

Une commune du sud ouest du chef lieu de wilaya, située à 13 kms, Mesra est devenue exemple de localité d’avant garde de part ses programmes de développement.Ce faubourg, nommé anciennement Aboukir, est une référence de modernité à l’échelle de la wilaya. Mesra, s’est métamorphosée en l’espace d’une décennie. Avec beaucoup d’harmonie, cette municipalité a réussi à se hisser au rang des villes les plus belles avec un avenir prospère. Mesra, antérieurement ville à vocation agricole et en l’occurrence vinicole, est aujourd’hui considérée comme la municipalité la plus riche de la wilaya.
Les retombées de la fiscalité ont contribué efficacement à son évolution pour lui donner un statut de ville modèle. A peine 30.000 habitants, cette localité attire de plus en plus de citoyens venants de divers horizons pour y habiter. Il est certain qu’il fait bon vivre à Mesra mais la ville vit un grand déficit foncier pour prétendre à de grand projets immobiliers. Plus de 40% de sa population est concentrée au sein de la zone urbaine, Mesra fait face à un manque flagrant d’un foncier urbanisable pour contrer la demande en logements qui ne cesse de croître et surtout d’une nouvelle stratégie de lutte contre l’exode rural afin de ne point dépeupler sa vingtaine de douars qui doivent également connaître harmonieusement un développement social pareil à celui du chef-lieu. D’une superficie globale de 45 kilomètres carrés, dont 85% reste occupé par les terres agricoles où la culture de la pomme de terre se taille la part du lion, secondée par l’olivier qui domine l’oranger en recul au cours de ces 10 dernières années, Mesra ne veut pas perdre sa vocation agricole, mais la conjoncture économique l’a poussé vers une politique orientée sur les activités commerciales qui la caractérisent surtout par son gigantesque souk hebdomadaire.
Avec la création de zones d’activités, Mesra est en train d’asseoir un tissu industriel non négligeable. L’implantation de la câblerie Algérienne ‘’Sidi Bendehiba’’ est un exemple de création de richesse et surtout d’emplois locaux.
D’autres entreprises comme Renault Algérie et ses multiples services sont également fonctionnelles, une de caoutchouc et une autre de textiles. Ces entreprises dernières participent aussi à générer des postes d’emplois stables et permettent de lutter contre le chômage local. Depuis 2010, cet essor industriel a permis la création de plus de mille cinq cents postes permanents de travail.
Les responsables de cette localité et à leur tête le chef de Daira, ont su rationaliser les budgets pour arriver à ce stade de développement.Une belle localité qui doit son essor à une urbanisation minutieuse et très bien étudiée. Une voirie conforme à sa modernité et qui répond aux flux du trafic automobile d’une façon très commode. Mesra est une municipalité, une ville tournée vers de meilleurs horizons. Aujourd’hui, Mesra semble s’engager sur la voie d’un développement tous azimuts avec des projets d’envergure.
Il a été accordé cette localité l’inscription du port à sec d’une superficie de 11 hectares, un marché couvert de 700 mètres carrées, l’hôpital de 60 lits bientôt opérationnel, la rénovation de sa station d’épuration, de nouvelles infrastructures éducatives dont un lycée et un CEM, la reprise de la piscine sur son lieu d’origine, un parc d’attraction et un parc animalier. La chance que cette localité a eu, ce sont la vision des élus de cette localité qui se sont succédés ces deux dernière décenies. On a pu que constater les changements d’un mandat à un autre et c’est encourageant.L’avenir de Mesra est vraisemblablement une affaire de ses propres enfants.
On a comme l’impression que Medjaher a compris qu’il fallait aller vers un futur meilleur profitant de la relance économique et des successifs plans quinquennaux. Mesra s’est engagée dans la voie du développement durable où on y a assuré une gestion saine sans préjudice pour l’environnement.
Cet engagement s’est couronné par une efficacité économique et une qualité environnementale pour la préservation des équilibres. Mesra, ce chef lieu de Daira, a dévoilé ses atouts pour un avenir ambitieux. Une référence de modernité appréciable.

À propos Charef Kassous

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*