Accueil » Sport » FINALE DE LA COUPE D’ALGÉRIE DE FOOTBALL AUJOURD’HUI A BLIDA A 17H00: La JSM Béjaïa face à son destin !

FINALE DE LA COUPE D’ALGÉRIE DE FOOTBALL AUJOURD’HUI A BLIDA A 17H00: La JSM Béjaïa face à son destin !

La finale de la Coupe l’Algérie de football entre le CR Belouizdad et la JSM Béjaïa, se disputera, aujourd’hui, au stade Mustapha Tchaker de Blida à 17h00.
Une finale bien inédite dans la mesure où les deux équipes ne se sont jamais rencontrées en finale de cette prestigieuse compétition.
La JSMB, qui a raté son accession en Ligue 1, fera tout pour sauver sa saison en remportant la Coupe d’Algérie, onze ans après son dernier et unique sacre décroché en 2008 face au WA Tlemcen, par des tires aux buts, au stade de Mustapha Tchaker de Blida.
Une édition de la coupe d’Algérie inédite, puisque c’est la première fois que cette finale se jouera au moment où la compétition nationale est déjà achevée.
La JSM Béjaia (Ligue 2) s’est qualifiée, pour la deuxième fois depuis sa création en 1936, en finale de la Coupe d’Algérie de football, et ce, malgré sa défaite concédée au stade de l’Unité maghrébine face à l’ES Sétif (0-1), en match de demi-finale retour.
Les Vert et Rouge ont remporté le match aller à Sétif par un score de 2 à 1 et ont rejoint ainsi en finale le CR Belouizdad, qui s’est qualifié à son tour, au stade du 20-août, face au CS Constantine (2-0, après prolongation).
Le trophée de la 55e édition de la Coupe d’Algérie de football, dans cette finale inédite et ouverte à tous les pronostics, à l’issue de laquelle le vainqueur succédera à l’USM Bel-Abbès au palmarès de l’épreuve populaire.
La ville de Béjaia vibre depuis quelques jours déjà au rythme des préparatifs pour ce grand rendez-vous sportif, presque toutes les communes de la wilaya se sont mobilisées pour cette finale.
On apprend ainsi des dirigeants du club que pas de moins de 171 bus feront le déplacement, aujourd’hui, de Béjaia à Blida, « le plus grand déplacement jamais effectué sans compter ceux qui viendront d’Alger et ses environs », nous font savoir les responsables du comité des supporters qui nous ont affirmé aussi que « dans chaque commune, il y a au moins 1 bus réquisitionné ».
A cela, il faut ajouter que plus de 3.000 Tee Shirts « spécial coupe d’Algérie » ont été écoulés, apprend-on aussi du comité des supporters, en sus, nous dit-on aussi « de Tifo préparés et des banderoles ». Un comité de supporters qui a financé ce projet. Quant à la billetterie, 10.000 billets ont été vendus au public de Béjaia.
Lors de la dernière réunion qui s’est tenue au siège de la Fédération algérienne de football (FAF), en présence des représentants des directions des deux clubs concernés par la finale de la coupe d’Algérie, le CRB a été désigné comme club local, après un tirage au sort effectué.
Lors de cette réunion, il a été décidé également que les supporters de la JSMB occuperont le côté gauche de la tribune officielle (du N°09 à N°15), comme lors de la finale de 2008. Dans les quartiers de la ville et dans toute la région de la wilaya, les Fans de la JSMB sont en fête, cortèges de nuit et regroupement. Toute la ville de Béjaia vibre aux couleurs de la JSMB.
A l’occasion de cette finale, la JSMB a lancé un appel à tous les supporters pour «s’imprégner d’un esprit sportif et d’un fair-play irréprochable qui au demeurant les a toujours animés », rappelant que le club prône une politique « de rapprochement fraternel et convivial avec la grande famille qui anime cette compétition, ceci ne fait qu’affirmer et cimenter l’image de marque de la JM Béjaia au passé incontesté et incontestable à tous les niveaux ».
Côté arbitrage, la Commission fédérale d’arbitrage de la Fédération algérienne de football a désigné Saïd Mohamed comme arbitre central qui sera assisté par Serradj et Zerhouni pour officier cette rencontre. Le quatrième arbitre de cette rencontre est M. Achouri. La JSM Béjaïa espère ajouter une deuxième Coupe d’Algérie de football à son palmarès, après celle remportée en 2008, en dominant le CR Belouizdad lors de la finale de la 55e édition, samedi (17h) au stade Mustapha-Tchaker de Blida. C’est l’esprit régnant au sein de cette équipe qui compte gagner ce pari, après avoir raté l’accession en division 1.
Les protégés du coach suisso-tunisien Moez Bouakaz seront au grand complet lors de cette rencontre sauf le défenseur Maâmar Youcef blessé. Le manque de fraîcheur physique semble être la seule source d’inquiétude pour le coach Bouakaz, dont l’équipe n’a plus disputé le moindre match officiel depuis le 4 mai dernier.
Pour pallier ce manque de compétition, la JSMB a organisé deux stages à Ben-Aknoun (Alger), au cours desquels elle a disputé un match amical contre la sélection nationale militaire (défaite 1-0).
Il y’a lieu de relever que le choix du stade Mustapha Tchaker de Blida n’est guère apprécié par les deux équipes finalistes, même si la pelouse se trouve en parfait état.
Une décision pour le moins surprenante, estiment les observateurs, d’autant que la finale des trois dernières éditions s’est disputée dans la grande enceinte olympique (5 juillet) qui offre toutes les conditions requises pour le bon déroulement d’une telle affiche.
Sur les réseaux sociaux, les fans des deux équipes grondent et affirment à l’unanimité qu’en programmant cette finale à Blida, « ce rendez-vous tant attendu a déjà perdu de son charme », estimant que l’enceinte blidéenne allait s’avérer « trop exiguë » pour contenir la grande foule attendue en provenance d’Alger, de Béjaïa mais aussi d’autres wilayas.
Rappelons que 22.000 tickets ont été répartis équitablement entre les deux équipes, au lieu des 50.000 environ que peut offrir le stade du 5-Juillet.
A Béjaia, tous les regards sont braqués sur cette rencontre et on prie pour que les protégés du coach suisso-tunisien Moez Bouakaz rentreront à Béjaia avec cette coupe, une deuxième de son histoire.
Un éventuel sacre permettrait à Bouakaz de devenir le deuxième entraîneur étranger à remporter la Coupe d’Algérie lors de ces deux dernières années, après le Marocain Badou Zaki, vainqueur en 2017 avec le CRB.

À propos Hocine Smaâli

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*