Accueil » Régions » Saïda, célébration des deux Journées mondiales de l’eau et l’arbre L’ADE prend du galon

Saïda, célébration des deux Journées mondiales de l’eau et l’arbre L’ADE prend du galon

Saida n’a pas dérogé à sa tradition et a célébré les deux Journées mondiales de l’Eau et celle de l’Arbre en une seule journée à savoir le 21 Mars dernier, et ce, dans une ambiance empreinte de convivialité. Les autorités locales, à leur tête le premier responsable de la wilaya, ont mis la main dans la pâte pour faire de cette double célébration des moments mémorables et c’est ainsi que le capitaine Louh et son équipe se sont déplacés dans la daïra d’El-Hassasna pour une opération de raccordement au profit de 500 familles des douars Ouled-Moumen – Ouled-Boubakar et Ouled-Nâar avant de revenir au chef-lieu de Wilaya pour accueillir le président de la FAF, Zetchi, venu à Saïda pour procéder à la pose de la première pierre pour la réalisation du centre technique régional des sports implanté dans la commune de Ouled-Khaled sur une superficie de 17 hectares. Pour ce qui est de l’arbre – pas moins de 1.000 plants ont été mis en terre au niveau de la forêt de Irlem qui surplombe la cite de Hai Mejdoub. Là, un fait mérite d’être signalé, les associations à caractère écologique ont refusé d’y assister du fait que le Conservateur des forêts a refusé de leur remettre une quantité d’arbustes que les Associations en question voulaient les conserver pour le lendemain – c’est à dire – le Vendredi – jour de la marche  » Selmia  » pour les mettre en terre à travers les avenues dans le but d’avoir un impact écologique et en même temps sensibiliser les marcheurs sur l’importance que revêt l’Arbre selon un membre d’une Association. Quant à la Journée mondiale de l’eau, elle a été célébrée à la maison de l’Environnement ou La direction de l’Hydraulique et l’Algérienne des eaux ensemble, ils ont fait comprendre à travers une série d’expositions à de nombreux citoyens présents que l’approvisionnement et l’assainissement constituent la pierre d’achoppement dans la réalisation des programmes d’action de la wilaya de Saïda.
Accostée par nos soins, Melle Belkheira, chef de service à l’Algérienne des eaux, nous rassure sur l’approvisionnement de L’AEP au niveau de la wilaya de Saïda.  » Nous avons lancé les travaux de réalisation de 21 réservoirs – 02 stations de pompage et 09 forages dont le montant de ces projets s’élève à 1.645.180.509.70 DA et les travaux d’avancement varient entre 11% et 75% et les problèmes qu’ont connus plusieurs communes dans un passé pas lointain, n’auront plus droit de cité dans un proche avenir et toutes les dispositions ont été prises par nos services pour l’approvisionnement en AEP des populations et ce, grâce au concours gigantesque fourni par la direction de l’hydraulique « , dira-t-elle – confiante et sûre de ses déclarations….
A noter que pour éviter la déperdition de l’eau potable, des brigades sont en oeuvre pour déceler les fuites sur tout le réseau de la wilaya en temps opportun ; enfin, pour préserver la santé des habitants, l’eau est analysée de manière régulière surtout avec l’approche du mois de Ramadhan et de la période estivale. Aujourd’hui, grâce à Dieu, les émeutes de l’eau ne trouvent plus d’émules du côté de la population qui exprime sa satisfaction sur les réseaux sociaux. En somme, une belle manière d’avoir choisi ce 21 Mars 20I9 par les autorités locales de Saida pour célébrer et honorer ce beau couple que sont l’EAU et L’ARBRE et au contact direct des citoyens et des enfants pas plus haut que 03 Pommes. A la bonne heure, comme dirait l’autre!

À propos Ould Ogban

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*