Accueil » Régions » DJS de Mostaganem: Diverses actions de sensibilisation sur les plages

DJS de Mostaganem: Diverses actions de sensibilisation sur les plages

En cette saison estivale, la Direction de la jeunesse et des Sports de la wilaya de Mostaganem a le mérite de s’impliquer en profondeur avec des programmes de sensibilisation. L’objectif poursuivi, c’est arriver à prévenir certains fléaux sociaux qui concerneraient surtout la frange jeune de la population.
Profitant de ces périodes de grande chaleur et de grande concentration de populations au niveau des plages, les services de la DJS et notamment l’Office des Etablissements de jeunes et en collaboration avec les associations, en se relayant, ils investissent la côte d’Est en Ouest pour des opérations chocs de prévention. Avec un programme très ambitieux, l’ODEJ et les associations entrent en action tout le long de la saison estivale avec des moyens conçus pour des produits d’information qui résument le rapport entre la toxicomanie et les problèmes de santé mentale ainsi qu’entre les troubles alimentaires et d’abus de substances stupéfiantes.
Ces initiatives factuelles pour prévenir la consommation de drogues peuvent réduire la probabilité de tels problèmes et contribuent à ce que les enfants et les jeunes grandissent sans subir les méfaits liés aux drogues.
Prévenir et lutter contre les fléaux sociaux qui touchent les enfants, notamment, le tabagisme, les drogues, le VIH/SIDA et autres. Voilà les missions qui sont assignées dans ce programme ‘’Infos plages’’ mis en place par l’ODEJ. Avec les associations telles que l’Association ‘’Nour El Houda ‘’ qui cumule une grande expérience dans la communication envers les adolescents et les jeunes dans la prévention et la lutte contre les fléaux sociaux, ainsi qu’en techniques de communication. Avec 15.000 dépliants distribués à chaque sortie, ceci inciterait forcément aux changements de comportement. Grâce à l’opération ‘’infos plages ‘’ qui est présente chaque été sur la côte mostaganémoise, l’ODEJ et les associations œuvrent en faveur de la protection des adolescents et des jeunes contre les méfaits de certains phénomènes destructifs qui prennent de l’ampleur avec l’arrivée des vacances.
Cette initiative éducative en priorité est lancée dans une époque où les réseaux sociaux et Internet ont pris une place prédominante et de nouveaux dangers sont apparus. Fort de ce constat, la DJS de la wilaya de Mostaganem, dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme de prévention basé essentiellement sur l’information, s’est fixée un objectif qui est celui de mener une lutte synergique et efficace contre les fléaux sociaux. Cette volonté marquée passe dès lors par une prévention et une réduction substantielle de ces tares. Une lutte synergique et efficace contre ces tentacules qui touchent la société à plusieurs niveaux. La lutte contre les fléaux sociaux se positionne désormais comme un élément essentiel de cette mission de l’ODEJ et des associations partenaires. Cette stratégie qui s’inscrit dans le cadre d’un plan national de lutte, est marquée dans trois dimensions essentielles ; la prévention, la prise en charge des victimes, l’accompagnement, la réhabilitation et la réinsertion sociale.

À propos Charef Kassous

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*